« Les pépinières de l’avenir » est une ferme agricole intégrée créée en 2017, située à 100 m de l’école 4 de Keur Madiabel dans le département de Nioro, Région de Kaolack. L’entreprise enregistrée sous le SN.KLK.2020.A.1041 évolue principalement dans l’agriculture, la production et la commercialisation de légumes. Dans le souci de renforcer l’autonomisation économiques des jeunes, “Les pépinières de l’Avenir” offre un paquet de formation de qualité sur les techniques de productions horticoles. L’entreprise est mise en place par un jeune sénégalais, natif de Keur Madiabel. Il s’appelle Aboubacar KEBE dit Junior, titulaire d’un master en Banque Assurance à l’Université Amadou Hampathé BA. Passionné par l’agriculture, il a décidé de faire une requalification professionnelle en se lançant dans l’entreprenariat Agricole.
Missions et Stratégies :
Notre mission est de fournir aux populations des produits tout au long de l’année, sans compromettre la qualité ni l’environnement.
Dans la pratique, “Les Pépinières de l’Avénir” développe des strategies innovantes :
- Adopter des systemes d’irrigation avancés qui optimisent l’utilisation de l’eau ;
- Utilisation des techniques de production raisonnée ;
- Utiliser un système d’aménagement pour maximiser l’espace et augmenter la production
- créer un environnement contrôlé qui assure une croissance rapide des pépinières
- Développer des méthodes de récolte et de distribution éfficaces des legumes pour sastisfaire les besoins de notre clientèle partout dans le pays ;
- Initier des ateliers de formation horticoles afin de partager nos connaissances sur les pratiques agricoles ;
Personnel:
Afin de contribuer activement à la creation d’emploi en répondant aux orientations stratégiques de l’Etat du Sénégal, les Pépinières de l’Avenir emploi un personnel permant de 10 personnes filles et garçons, tous des jeunes âgés de moins de 35 ans.
OBJECTIFS :
L’objectif principal de l’entreprise est de stimuler l’économie locale en fournissant des produits de haute qualité à la population et en créant des opportunités d’emploi dans le secteur agricole innovant.
Spécifiquement il s’agit de :
- Développer les activités de maraichages et d’élevage de volaille en milieu rural ;
- Apporter de la valeur ajoutée dans la promotion de l’emploi des jeunes par L’entreprenariat agricole ;
- Développer des initiatives agricoles de soutien au développement durable ;
- Lutter contre l’exode rural des jeunes en les fixant dans leur terroir ;
- Participer à l’autosuffisance alimentaire par la production de légumes en qualité et quantité.